Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Française en Pologne
19 août 2013

Dédicace à tous ceux qui vivent en résidence

Aaaaaah... Les joies de la vie en résidence universitaire...

Tu payes une somme plus ou moins rondelette, selon la durée de ton séjour, pour avoir le plaisir :

  • de séjourner à 2 dans une chambre de, oooh, disons, 10m² ; si tu as du bol, ton/ta coloc est propre/facile à vivre/assez ordonné/sympa. Si tu n'as pas de bol, ben, bon courage...
  • de séjourner dans une chambre dont les murs sont épais comme du papier à cigarette, ce qui renforce les liens avec tes voisins immédiats ; si tu as du bol, lesdits voisins font sonner le réveil à des heures correctes/prennent leur douche à des heures normales/ne chantent pas à pleins poumons du heavy metal, du Johnny Halliday ou toute autre horreur pseudo-musicale. Si tu n'as pas de bol, achètes-toi des boules Quiès.
  • de bénéficier de l'accès à une salle de bain, des toilettes et une cuisine communes à 2 ou 3 chambres ; si tu as du bol, ces dernières fonctionnent sans problème et tes voisins ne sont pas trop désordonnés. Si tu n'as pas de bol, tu te retrouves à faire le ménage et à vider les poubelles tous les jours, tes toilettes tombent en panne un samedi et le réparateur ne se pointe que 2 jours plus tard, pour finir par laisser les choses en l'état parce qu'il lui manque LA pièce qui permettrait de tout réparer.
  • d'avoir un accès à internet gratuit ; si tu as du bol, tu te délectes à envoyer des mails, à consulter ton profil FB et à twitter chaque fois que l'envie t'en prend. Si tu n'as pas de bol, internet se coupe régulièrement sans raisons, voire tombe carrément en panne un samedi et le réparateur ne se pointe que... (voire plus haut)
  • de résider dans un bâtiment plus ou moins moderne, avec pleins de jeunes gens de ton âge ; si tu as du bol, le bâtiment n'est pas délabré, lesdits jeunes gens ne sont pas trop bruyants, ne boivent pas des bières jusqu'à pas d'heures devant l'entrée alors que tu essaies de dormir car tu as cours le lendemain. Si tu n'as pas de bol, l'ascenseur fait des bruits bizarres, et tu pars en cours les yeux rougis de n'avoir pas pu t'endormir.

Vous l'aurez compris, je ne suis pas franchement emballée par mon séjour en résidence pour le moment, même si le tableau n'est pas aussi noir que ce message le laisserait penser. Ceci dit, quand vous payez et que la moitié des trucs ne marchent pas, je vous laisse deviner l'état d'esprit dans lequel vous vous trouvez...

Publicité
Publicité
Commentaires
Française en Pologne
Publicité
Archives
Publicité